Publié : 28 janvier 2015

Téléthon 2015

L’Association Française contre les Myopathies a été créée en 1958 par les familles de Malades. A l’époque ces maladies étaient très peu connues, c’est la raison pour laquelle l’AFM a souhaité faire progresser la recherche en créant le Généthon (1990), premier centre de recherche appartenant à une association de familles.

Mais malheureusement, comme tout le monde le sait, la recherche coûte chère... Alors le premier Téléthon est mis en place en 1987 pour récolter des fonds. Ces fonds serviront à financer bien évidemment la recherche, mais aussi à venir en aide aux familles et à mener des actions pour sensibiliser le grand public au Handicap.
Les résultats ne se font pas attendre et très vite des avancées ont lieu : 1992 découverte des cartes du génome, 2003 résultats du premier essai de thérapie génique. L’AFM a permis une avancée fulgurante dans la connaissance de ces maladies, aujourd’hui à l’heure du 28ème Téléthon nous ne sommes plus très loin mais il reste encore un pas à faire !
C’est dans ce cadre que le Collège Sainte Marie a décidé de se mobiliser en organisant une vente de gâteaux sur deux matinées, afin de développer une action de solidarité, de sensibiliser ses élèves à la différence et au Handicap tout en fédérant ses équipes.
Cette vente a été possible grâce à la générosité des parents et des élèves, permettant de récolter la somme de 309 € reversée au Téléthon !
Un grand merci à tous.