Publié : 11 octobre 2016

Cosi fan tutte

Cosi fan tutte !
Comme ils le font tous, comme elles le font toutes !

« Comme ils le font tous, » les 27 élèves de la classe CHAM (classe à horaire aménagé musique) s’étaient habillés de beau pour venir à l’opéra de Rouen le jeudi 6 octobre.
«  Comme ils le font tous », ils se sont assis et ont écouté l’opéra de Mozart « Cosi fan tutte » qu’ils avaient étudié en classe.
«  Comme ils le font tous », ils ont applaudi à tout rompre charmés par ces voix chaudes qui ont enchanté leurs oreilles toute la soirée…
Comme ils le font tous… pour les « anciens élèves » cela allait de soi mais les petits nouveaux de la classe CHAM avaient à découvrir et l’opéra et le spectacle et ces voix qui l’animent toute la soirée… Difficile pour la 1ère fois de faire « comme ils le font tous » et malgré leur joie évidente d’être là pendant 3h10, certains ont bataillé avec le sommeil. On ne s’improvise pas auditeurs d’opéra ! il faut bien quelques concerts avant de partager l’émotion pure de ce spectacle.

Les plus grands ont sans doute mieux gouté la mise en scène de cette histoire simple où deux jeunes femmes sont soumises à une épreuve de fidélité par leurs fiancés, sous la houlette d’un vieux barbon. Ils ont apprécié les voix splendides de Fiordiligi, Dorabella, Guglielmo, Ferrando, Despina, Don Alfonso interprétés par des solistes de renom , accompagnés par le chœur Accentus et par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

« Comme ils le font tous  », n’hésitons pas aller à l’opéra vivre une expérience artistique totale et quelle chance de voir les élèves de Sainte Marie acquérir une telle culture !
Cosi fan tutte !