Publié : 25 novembre 2012

Un défibrillateur


Le collège est désormais doté d’un défibrillateur. Un appareil qui permet de secourir, dans l’instant, via de micro-impulsions électriques, une personne victime d’un malaise cardiaque. Les statistiques parlent : les chances de survie sont de 4 % lorsque l’appareil n’est pas utilisé, elles sont de 40 % lorsqu’il l’est.

L’appareil procède à un électrocardiogramme et détermine s’il est nécessaire de délivrer un choc électrique. Puis il indique la marche à suivre et peut être manipulé sans aucune connaissance médicale. La machine enregistre également toutes les données qui peuvent être utiles au médecin urgentiste.

Un temps de formation a eu lieu à l’École-Collège Sainte Marie pour le personnel de l’école, du collège (professeur, et personnel éducatif). Durant une heure, les participants ont réactivé leur formation aux premiers secours (brevet, attestation de premiers secours) et ont appris à utiliser un défibrillateur, à gérer des situations de stress lors de situations d’urgence. Merci Mme MORYSE.