Projet éducatif

  • « Faire grandir chacun selon son génie propre » (Nicolas Barré)

L’Ecole-Collège privé Sainte Marie est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat, sous tutelle des Sœurs de l’Enfant Jésus - Providence de Rouen, dont le fondateur est le Père Nicolas Barré, béatifié à Rome le 7 mars 1999.

PNG - 267.9 ko
Nicolas Barés (JGV)

Il a entre autres fondé au XVIIème siècle des "Ecoles chrétiennes et charitables" ouvertes à tous.

Cette tutelle implique que l’ensemble de la communauté éducative (parents, prêtres et religieuses, enseignants, éducateurs, gestionnaires, personnel et tous les adultes intervenant dans l’établissement) s’inspire des orientations éducatives de Nicolas Barré, pour ce qui est de l’accueil des élèves, de leur instruction et de leur éducation.

A la lumière de l’Evangile, la Communauté éducative s’efforce de garder le souci constant de cette finalité, cet engagement n’excluant pas la responsabilité première des parents dans l’éducation de leurs enfants.

ACCUEILLIR

  • « L’instruction chrétienne ne permet aucune distinction ni préférence de personne » (N. Barré)
GIF - 7 ko

L’Ecole-Collège Sainte Marie accueille tous les jeunes, quelle que soit leur croyance, pourvu qu’en soit accepté le caractère propre qui est de concilier les caractéristiques d’une institution scolaire, l’annonce du message évangélique et la proposition de la Foi chrétienne

  • « Le respect pour le prochain doit être plein d’amour. » (N. Barré)
GIF - 8 ko

La Communauté éducative favorise le respect de chacun dans ce qu’il est, dans ce qu’il vit, dans ce qu’il croit. L’ écoute, l’attention, l’ouverture aux autres doivent être la préoccupation constante de chacun.

GIF - 7.9 ko

Un climat de confiance permet de développer des relations simples et vraies entre toutes les personnes de l’établissement, jeunes et adultes. C’est dans ce climat que doivent en particulier s ‘établir les relations des parents avec les enseignants et avec la direction, pour le plus grand bien des élèves.

INSTRUIRE

  • Ne vous laissez aveugler ni par les talents, ni par les dispositions bonnes ou mauvaises de ceux que vous enseignez . (N. Barré)
GIF - 4.1 ko

L’élève veille à la qualité de son travail et le professeur à celle de son enseignement. La pédagogie active favorise l’épanouissement des compétences propres à chacun, l’acquisition de méthodes, encourage la prise d’initiatives et le sens des responsabilités.

  • « Il faut s’appliquer davantage à établir le bien qu’à détruire le mal. Le bien étant établi, il n’y a plus de place pour le mal. » (N. Barré)
GIF - 36.8 ko

Il s’agit de placer le jeune au centre de l’acte d’enseigner, de développer des stratégies adaptées, de positiver, d’encourager sans exclure la sanction.

Dans la concertation, les enseignants mettent en évidence les liens de cohérence entre les différentes matières, dans le but de former des personnes avides de savoir, capables d’agir et de se situer dans le monde actuel, de lui donner un sens. L’enseignement se veut ouvert sur le monde extérieur.

EDUQUER

  • « Le manque de formation humaine et spirituelle de le jeunesse est la source de bien des maux dont souffre la société actuelle. » (N. Barré)
GIF - 4.3 ko

Savoir et savoir-faire ne sauraient dispenser de savoir-être. La Communauté éducative s’efforce de donner aux jeunes des repères qui leur permettent de fonder leur vie sociale et de citoyen sur le respect, la tolérance, la charité, l’entraide.

Le projet éducatif de Sainte Marie prend tout son sens à la lumière des valeurs évangéliques.

GIF - 16.6 ko

Il propose, en fonction de l’évolution personnelle de chacun, des moyens propres à découvrir et vivre la Foi en Jésus-Christ : des temps forts de catéchèse, d’échanges, de célébrations réfléchies en commun, de préparation aux Sacrements, offrent la possibilité d’un éveil puis d’un épanouissement de la Foi.

  • Appartenir à la Communauté éducative de Sainte Marie implique l’adhésion à ce projet.

Ce projet éducatif, élaboré par la Communauté éducative de Sainte Marie, ne peut être révisé ou modifié que par l’ensemble de cette Communauté, représentée par le Conseil d’établissement. Il est remis à tous les membres de cette communauté. En cas de changement de direction, l’ancienne direction sera chargée de le présenter à son/sa remplaçant(e) qui prendra l’engagement de s’y conformer dès sa prise de fonction.