Qu’est ce qu’un atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture est un espace de liberté où les élèves peuvent s’exprimer spontanément à partir d’une contrainte donnée pour susciter l’écriture. La contrainte ne sert que de point de départ, ce n’est pas forcément une consigne à respecter impérativement. Les textes produits sont travaillés, peaufinés (sens du mot "atelier") puis sont lus à voix haute devant les autres. L’évaluation consiste en un retour bienveillant et constructif.

Les élèves sont amenés à écrire ponctuellement des textes "d’atelier d’écriture" dans le cadre des séquences...Puis ils m’envoient leurs textes saisis par mél, ce qui valide le B2I. Certains textes sont parfois des travaux plus "scolaires" d’expression écrite faits en classe, qui ont été retravaillés et corrigés afin d’être publiés.

Si vous remarquez des erreurs dans ces textes ou des fautes d’orthographe ou coquilles qui m’auraient échappé (il y en aura certainement !), merci me le signaler via virginie.rihal@laposte.net en précisant bien la page et le texte concernés, et en indiquant "atelier d’écriture" pour l’objet de votre message.

Vous pouvez aussi proposer vos commentaires sur ce site et sur les textes que vous lirez. Les élèves seront heureux de lire des retours sur leur travail. Merci de signer vos commentaires.

En vous souhaitant une bonne lecture !

Virginie Rihal-Lefèvre, professeur de français

Les textes qui suivent sont ceux écrits par les élèves en atelier depuis 2011. L’atelier de l’année scolaire 2014-2015 a commencé depuis les vacances de la Toussaint, tous les jeudis de 10h25 à 11h20 pour ceux qui sont en étude, et tous les vendredis midi de 12h45 à 13h45 dans la classe des 5ème C. A bientôt !

--ajaxbloc-->