Primaire & Collège
Mission pastorale
La mission pastorale de notre établissement est celle de l’Église catholique :

• Accueillir chaque personne, avec ses richesses et ses différences.
  • Annoncer l’Évangile de Jésus Christ.
  • Célébrer, partager et cheminer ensemble sur les chemin de la foi.
  • Vivre dans le respect de soi-même et de l’autre.
  • Servir les uns les autres avec joie.

Nous sommes inspirés particulièrement par bienheureux Père Nicolas Barré qui nous a donné l’exemple de vivre dans le service et l’amour fraternel, de prendre soin des autres, surtout ceux qui sont en difficulté.
« Faire grandir chacun selon son génie. » Nicolas Barré

Animation pastorale pour tous
Un prêtre référent et une animatrice en pastorale scolaire entourés d’une équipe accompagnent les jeunes et adultes.
Divers projets sont proposés par l’équipe pastoral et des enseignants volontaires autour du thème pastoral choisi pour chaque année scolaire.
Propositions :
* Célébrations et Messes rythment l’année liturgique :
→ Messe de rentrée ; Toussaint, Avant, Noël, Carême, Pâques,
Messe de fin d’année...
* Préparation à une démarche particulière dans la foi pour les élèves qui le souhaitent :
Baptême (2 ans de préparation, à partir du CP).
Première Communion (1 an de préparation à partir du CM1).
Profession de foi (1 ans de préparation, à partir de 6ème).
Confirmation (2 ans de préparation, à partir de 4ème).
Sacrement de réconciliation proposé 2 fois dans l’année aux collégiens.
* Actions de solidarité :
→ « Bol de pâtes » organisé en période de Carême, au profit de différentes associations caritatives qui viennent en aide ceux qui sont dans le besoin.

A l’école
De la TPS au CM2, une heure hebdomadaire dédiée à l’éveil religieux est assurée par chaque enseignant. Ce temps, reparti sur la semaine, permet de découvrir la culture et le culte des fêtes chrétiennes qui ponctuent l’année.

Classes de 6ème et 5ème
Tous les élèves participent à l’enseignement religieux :
→ une heure par semaine, selon l’emploi du temps de chaque classe.
Quel est le but de ces rencontres ?
→ Temps d’échanges sur de différentes questions de la vie, dans la confiance et le respect réciproque.
→ Lieu de découverte de la foi et de la culture chrétienne qui ouvre le regard sur les racines de notre société.
→ Temps de réflexion personnelle sur ma vie, mes relations avec les autres, mes croyances et ma vision du monde, de la société.
→ Lieu de partage de nos joies et difficultés mais aussi de nos talents et nos différents points de vue afin de nous enrichir réciproquement.
→ Temps de silence et de recueillement (ou prière, pour ce qui le souhaitent).

Classes de 4ème et 3ème
Tous les élèves participent deux ou trois fois dans l’année à des temps forts animés par des intervenants extérieurs sur de divers sujets, comme par exemple :
→ solidarité et aide humanitaire,
→ regard sur les personnes sans-abris, → conduites addictives,
→ dialogue interreligieux,
→ relations affectives et sexuelles,
→ témoignages de la foi.